mercredi, avril 02, 2008

Calculer le dimensionnement des solives (poutres)

Suite à plusieurs commentaires ou questions voici le principe de calcul pour bien dimensionner les solives pour un plancher.

ATTENTION

Il faut impérativement bien respecter les règles imposées par le DTU (Documents Techniques Unifiés) qui contient les règles techniques relatives à l’exécution des travaux de bâtiment.
Ils sont reconnus et approuvés par les professionnels de la construction et servent de référence aux experts des assurances et des tribunaux . Leur non-respect peut entraîner l’exclusion des garanties offertes par votre assurance et sans parler des risques pour les personnes.

Il est donc important de faire un calcul de charge approprié en fonction de la destination de la pièce (habitation, mezzanine, stockage...) et de le faire valider par un professionnel (forum du bois) par exemple.

1. Portée de la solive

Tout d’abord la cote importante pour le calcul des charges de solives est la portée de la solive. (longueur de la solive entre deux murs)

2. Calcul de charge


Il est important de prendre en compte par exemple pour une pièce d'habitation :
1. 120 kg/m² de charges temporaires d'exploitation
2. 120 kg/m² de charges permanentes (charge d'exploitation + Plafond + Isolations + Plancher + Cloisonnement + Revêtements de sol).

3. Abaques de solivage

Une fois la destination de la pièce (habitation, mezzanie ou autre) fixée et la longueur des solives connues, il existe des abaques de solivages (tableaux) qui donnent les sections adéquates pour les solives. Mais ce n'est pas tout !!!!!

Il faut également tenir compte de la distance entre deux solives (inter-solivages) qui va conditionner également la dimension de vos solives. Plus la distance entre deux solives est grande, plus les solives auront une section importante.

Le fait que vous voulez mettre sur vos solives un plancher en bois ou des panneaux d'OSB rentre en compte dans le calcul de la section de la solive de facon significative, comme l'épaisseur de votre plancher...

Pour ma part j'ai poser un plancher bois directement sur mes solives ce qui a conditionné l'entraxe entre mes solives. En effet les joints entre deux lames de parquets dans le sens de la longueur doivent absolument tomber sur une solive (cf DTU).

Les abaques de solivages dépendent de beaucoup de facteurs :
  • portée des solives
  • destination de la pièce
  • inter-solivage
  • type de plancher (planchers porteurs bois, dalles d'agglomérés, ...)
4. Alors comment procéder ...

Mon conseil :

1/ Acheter ce bouquin => Initiation à la charpente du CTBA (Centre technique du bois et de l'ameublement) afin de calculer la dimension de vos solives.

2/ Une fois que vous avez lu le livre et calculer la dimension de vos solives faire un message avec ces différents renseignements sur le forum suivant : http://www.bois.com/forum . Des spécialistes vont vous confirmer que la section choisie et la bonne

5. Référence :

Le blog de boisophile : http://boisphile.over-blog.com/

Beaucoup de renseignements intéressants et techniques sur ces problématiques. Le site de référence sur ces sujets.

Le forum du bois : http://www.bois.com/forum
N'hésitez pas à poser des questions sur le dimensionnement des solives des spécialistes (charpentiers) vous répondent.

Le DTU (Documents Techniques Unifiés) qui contient les règles techniques relatives à l’exécution des travaux de bâtiment.

Initiation à la charpente du CTBA (Centre technique du bois et de l'ameublement)

1 Comment:

Anonyme said...

felicitation super boulot!Nous sommes en pleine rénov venez donc jeter un oeil ( les bricolos du 63 ) a bientot!